Plastique : Comment bien le trier ?


Consommation / lundi, février 24th, 2020

Partagez l'article !

Plastique : Comment bien le trier ?

Voici plusieurs années qu’en France nous sommes censés trier nos déchets. Le carton et les conserves dans la poubelle jaune, le reste de poisson d’hier dans la poubelle classique. Tout cela dorénavant on le sait. Cependant demandez à vos voisins ce qu’ils font du plastique. Les plus farouches écolos bobos zadistes vous parlerons surement du PET, et de PEHD. Mais Jean-Pierre et les autres ? Bah, ils ne savent pas trop en réalité. Alors si comme Jean-Pierre vous êtes un peu perdus avec le plastique, lisez cet article et sauvez la planète !

Première chose, il existe plusieurs types de plastique :

Alors vous n’êtes peut-être pas au courant mais il existe 7 grands types de plastiques dans nos poubelles :

  • Le PET, il est généralement utilisé pour les bouteilles d’eau par exemple.
  •  Le PEHD ou Polyéthylène haute densité est lui à la base des flacons ou bouteilles de shampoings.
  • Le PVC, c’est avec cela que l’on fabrique les fenêtres notamment.
  • Le LDPE ou Polyéthylène à Basse densité. Il est utilisé pour les emballages en plastique souple comme celui du jambon ou des dégueux sandwichs triangles par exemple.
  • Le Polypropylène symbolisé par PP, sert très souvent dans la confection d’emballages alimentaires.
  • Le Polystyrène ou PS, il est utilisé comme matière première pour les pots de yaourt notamment ou les gobelets jetables (dorénavant interdit en Europe).
  • Et les autres plastiques, généralement moins communs que les 6 types de plastique précédent. Ils incluent des matières comme le polycarbonate, l’acrylique, le styrène-acrylonitrile (SAN) ou encore le nylon.

Comment recycler ces emballages ?

« Ah moi le plastoc j’en sais rien ! Il y en a trop de différents ! Du coup je mets tout dans la jaune, toute manière les gens sont là pour trier après ! ».

Mauvaise réponse, et bien souvent malheureusement c’est ce que font la majorité des gens. Ils jettent leurs emballages dans la poubelle de tri sans réfléchir. Cela pose deux problèmes majeurs:

  • Tout d’abord payer des gens pour trier ça coûte de l’argent. Argent venant de vos impôts je le rappelle. Ainsi le fait de tout mélanger finit par vous coûter cher.
  • De plus lorsque les déchets sont trop mélangés, les emballages ne sont pas recyclés. Cela contamine les “bons plastiques recyclables” et empêche leurs revalorisations.

L’autre grosse erreur faite, par nous citoyens, est de faire confiance en ces deux logos :

Grave Erreur ! Mais je ne vous en veux pas, pendant près de 20 ans j’ai aussi fait cette bêtise.

Le premier logo signifie uniquement que la matière est techniquement recyclable. On sait le faire, on sait la recycler, mais c’est tout. Et évidemment, lorsque le recyclage coûte trop d’argent ou de ressources, il n’est pas mis en place. Donc non, ce logo ne signifie absolument pas que l’emballage sera revalorisé.

Le second logo représente pour moi la plus grande arnaque écologique des temps modernes. Il ne veut uniquement dire que l’entreprise participe financièrement à la collecte et au recyclage des déchets. Rien de plus

Les solutions pour bien recycler ses déchets :

Bon maintenant passons aux choses concrètes et aidons Jean-Pierre à trier ses déchets issus de l’empire du mal, la pétrochimie (AAAhhhhh Satan, va de retro satanas !).

Première chose à faire, il faut apprendre à repérer ce logo :

Bon reprenons nos bobos écolos zadistes et écoutons ce qu’ils ont à nous dire:

Si vous le voyez, vous êtes sauvé, votre plastoc va dans la poubelle jaune. Pour la petite info d’ici 2021 il sera sur tous les emballages que l’on doit recycler. Donc souvenez vous en, vous allez le revoir très souvent.

Dans le cas où notre Triman (le nom du logo) n’est pas affiché sur l’emballage, ne paniquez pas ! Il vous suffit de regarder en dessous, ou autour de votre emballage et vous pourrez y voir un de ces logos :

Le 1 représente le PET, le 2 le PEHD, le 3 signifie que c’est du PVC, le 4 du LDPE, le 5 du PP, et enfin le 6 du PS. Le numéro 7 quant à lui désigne les autres plastiques moins utilisés pour les produits destinés aux particuliers.

Plastique 1, 2 ou 5 on trie !

Ainsi, si vous voyez le symbole 1, 2 ou 5, vous pouvez jeter votre emballage dans la poubelle de tri les yeux fermés. Cependant, pour les autres, avant de jeter votre déchet dans la poubelle jaune, il vous faudra aller sur le site Consignesdetri.fr. Ce site permet de vérifier si vous votre commune recycle l’entièreté des sacs et contenants plastiques ou pas encore. Car oui, d’ici 2022, 100% des villes Françaises trierons les déchets plastiques.

D’autres part, d’ici à 2025 le gouvernement français a annoncé que 100% des plastiques seront recyclés dans l’hexagone. Ce chiffre ambitieux est nécessaire pour lutter contre le développement des continents de plastiques. Ils sont tout autour du monde, et empoisonnent la vie marine et plus généralement la planète entière.

Enfin, une fois le plastique identifié, il ne vous suffira plus que de le jeter dans la poubelle de tri (généralement de couleur jaune, mais peut varier selon les communes). Et voilà le tour est joué, vous savez dorénavant trier !

Ci-dessous vous trouverez une magnifique infographie résumant ce qui est recyclable ou non en France :

Cependant maintenant que vous savez quoi et comment recycler, il est important de noter que pour sauver notre planète la solution n’est pas de trier. Non, la bonne chose à faire est de réduire (supprimer) notre consommation de plastique en utilisant des emballages réutilisables ou compostables. Recycler consomme de l’énergie et pollue. Ainsi, réduire ses besoins en plastique est le bon geste à adopter.

Si vous voulez en savoir plus sur l’industrie du plastique et son impact sur la planète je vous invite à lire cet article « Le 7ème continent, ou l’Atlantide en plastique ». Pour ce qui est du tri en générale je vous laisse regarder cette infographie qui résume tout, en passant par le carton, les métaux et le plastique.

Partagez l'article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *