La convention citoyenne sur le climat


Convention Citoyenne / lundi, novembre 11th, 2019

Partagez l'article !

La convention citoyenne, vous en avez peut-être entendu parler ces derniers temps. Et si ce n’est pas, le cas, je vous conseille de bien lire cet article. Car cela fera très certainement parti des gros sujets d’actualités dont tout le monde parlera fin Janvier prochain. Cet évènement va marquer un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique en France.

Qu’est-ce que la convention citoyenne pour le climat ?

Pour faire simple, la convention citoyenne pour le climat a pour but de trouver des solutions pour réduire nos émissions de CO2. En effet, leur objectif est de réduire de 40% nos émissions de CO2 par rapport à 1990. Pour ainsi dire, date à laquelle les gouvernements ont commencé à légèrement s’inquiéter pour le climat. Ambitieux comme projet !

Ainsi, cette initiative se focalise sur 6 grand enjeux concernant l’environnement :

  • Se loger
  • Consommer
  • Se déplacer
  • Se nourrir
  • Contribution transversale
  • Travailler et produire

La convention pour le climat est composée de 150 citoyens français. Ils ont été sélectionnés au hasard par téléphone entre le 26 août et le 24 Septembre dernier. Parmi toutes les personnes ayant répondues positivement, 150 d’entre elles ont ensuite été sélectionnées au tirage au sort. Ces 150 membres ont alors une mission:
Se retrouver pour 6 weekends de travail entre Octobre 2019 et Janvier 2020 afin de sauver la planète.

Cette sélection par tirage au sort rend possible une certaine diversité des opinions ainsi que des préoccupations. Pour vous montrer à quel point l’évènement intègre des personnes de tout bord, la convention citoyenne a publié une vidéo sur Facebook. On y voit un des participants climatosceptiques exprimer ses opinions sur le climat. Je vous spoil la fin de l’interview, après deux semaines à la convention pour le climat il a totalement changé de point de vu.

Démocratie participative

De plus, hormis le fait que les opinions de chacun soient représentés. Ce système a pour avantage d’inclure les citoyens dans le processus de décision. Et oui, système fortement demandé lors des manifestations des gilets jaunes. La démocratie participative a pour bienfait de développer le sentiment d’être écouté par les institutions.

Cette méthode permet d’ainsi d’augmenter les chances que les projets proposés soient suivis et acceptés par la population entière. Dans ce mode de fonctionnement, ce sont les citoyens qui établissent les lois. Cela évite ainsi toute méfiance envers les institutions gouvernementales. De leurs côtés, ces dernières ont promis une « transparence totale » en ce qui concerne la convention pour le climat.

Démocratie

Mais ces citoyens sont-ils vraiment laissés seuls ?

Bien évidemment non, et heureusement d’ailleurs. Les 150 sélectionnés sont encadrés par des experts qui les aident à travailler. Ils les aiguillent et leurs donnent les informations nécessaires sur les sujets qu’ils traitent. 

Il est évidemment impossible pour une personne lambda d’être spécialiste sur les questions concernant le transport, l’alimentation et celles du logement en même temps. Ils ont besoin d’aide pour cela.

Qu’est-ce qu’on peut réellement attendre de cette convention ?

Cette convention pour le climat a été mise en place suite aux nombreuses protestations ces derniers temps des jeunes ou des gilets jaunes notamment. Ces mouvements ont eu le mérite de rappeler l’importance de la question du changement climatique. Ainsi dire, ils ont quelque part, oligé la France à avancer sur le sujet. 

En ce qui concerne les résultats de cette convention, il est encore bien trop tôt pour le savoir. En effet, les 150 citoyens n’ont planché sur le sujet qu’uniquement durant deux weekends pour le moment. Les propositions finales quant à elles ne devraient pas arriver avant le 25 Janvier. Cependant plusieurs politiques ont pu prendre la parole à ce sujet. Le premier ministre Edouard Philippe a notamment incité les membres de la convention à ne se mettre aucune limite. Aucun sujet ou thème de cette convention ne doit être tabou.

Néanmoins les solutions proposées par le groupe pour le climat ne seront pas automatiquement mises en place par la France. En effet, elles devront passer par un référendum et/ou seront examinées par l’assemblée nationale

Bien que cela puisse ressembler à un frein aux ambitions écologistes, il faut être optimiste. Depuis quelques mois, la question écologique devient centrale en France.En effet, un nombre grandissant de députés et sénateurs de notre pays commencent à prendre au sérieux les questions environnementales. Les voir refuser des propositions ambitieuses en matière d’écologie n’irait pas dans ce sens. Effectivement, cela pourrait raviver la colère des français… Et ce n’est pas vraiment dans les plans de l’exécutif.

 
Grève pour le climat

« J’aurais adoré participer à cela… »

Actuellement, en lisant cet article, vous êtes surement beaucoup comme moi. Vous auriez voulu faire partie de cette convention citoyenne. En fait, vous auriez sans problème sacrifié 6 de vos weekends pour l’avenir de la planète. Vous avez surement plein d’idées ou même des solutions, et vous aimeriez les partager avec les membres de cette convention. Mais, malheureusement, vous n’avez pas eu la chance d’en faire partie…

Et bien soyez rassurés ! Il est dorénavant possible depuis le 25 Octobre de partager ces idées aux 150 membres. L’organisation de cette assemblée citoyenne vous donne en effet accès à un onglet du site de la Convention Citoyenne pour le climat, vous permettant de poster vos idées !

De mon côté, j’ai déjà posté mon idée sur le site de la convention citoyenne. Le site dédié aux propositions pour le climat ne permet malheureusement pas de dépasser 1500 caractères. Du coup, j’ai aussi décidé de développer mon idée plus en profondeur sur mon blog. Je vous invite à aller la lire et à me dire ce que vous en pensez.

Les propositions postées sur le site de la convention ne seront néanmoins pas toutes lues par les 150. Ainsi, elles seront examinées et synthétisées par « Open source politics ». Cet organisme communiquera un résumé aux membres de la convention. En effet, comme vous pouvez vous en douter, il est difficile d’imaginer tous les membres lire des centaines de propositions.

La convention a besoin de vous !

Enfin si vous souhaitez aller plus loin et vous impliquer encore un peu plus dans cette démarche, allez-y ! Ainsi vous pouvez partager cette initiative sur les réseaux sociaux et en faire part à votre entourage. Les 150 membres de la convention ont besoin de vous pour avancer. En plus de vos idées, ils ont besoin d’être entendus par la population. Ils ont besoin de visibilité et de soutient. Alors n’hésitez pas à soutenir le mouvement en le partageant autour de vous.

Par la même occasion je vous invite à partager cet article. Je referai un point un peu avant fin Janvier sur les propositions qui en seront ressorties et pour voir comment la convention aura évolué.

Et vous, que pensez vous de cette convention ? Va-t-elle selon vous aboutir à quelque chose de grand et positif ?

Sources :

Le Monde.fr. (2019). 150 Français tirés au sort, six mois de débat, la taxe carbone sur la table : la Convention citoyenne sur le climat se précise. [online] Available at: https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/19/150-francais-tires-au-sort-six-mois-de-debat-la-taxe-carbone-sur-la-table-la-convention-citoyenne-se-precise_5464124_823448.html [Accessed 12 Nov. 2019].

Contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr. (2019). Contribuez à la Convention Citoyenne pour le Climat. [online] Available at: https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/ [Accessed 12 Nov. 2019].

Libération.fr. (2019). Convention citoyenne sur le climat : l’exécutif garantit une obligation de moyens, pas de résultats. [online] Available at: https://www.liberation.fr/politiques/2019/10/04/convention-citoyenne-sur-le-climat-l-executif-garantit-une-obligation-de-moyens-pas-de-resultats_1755541 [Accessed 12 Nov. 2019].

Public Senat. (2019). Convention citoyenne sur le climat : comment ça marche ?. [online] Available at: https://www.publicsenat.fr/article/politique/convention-citoyenne-sur-le-climat-comment-ca-marche-141710 [Accessed 12 Nov. 2019].

France Bleu. (2019). Un Tourangeau ancien climato-sceptique participe à la convention citoyenne pour le climat. [online] Available at: https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-tourangeau-ancien-climato-sceptique-participe-a-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-1572682842?fbclid=IwAR0Yl7mG8Cl-y5mDwgB8MIfQhQU1dpXpWqgCLBKKK1wXWdRo5_XYj6zlzu8 [Accessed 12 Nov. 2019].

Partagez l'article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *